La Vendée vous propose de découvrir une multitude de petits villages authentiques à explorer lors de votre séjour en camping. Prenez le temps pour vous promener et déambuler dans les pittoresques ruelles bordées de roses trémières. Calme et sérénité sont les maîtres mots qui décrivent l’ambiance de ces villages authentiques où parfois le temps a préservé leur évolution.
Les “petites cités de caractère” vendéennes
Apremont
Votre parcours pour explorer le patrimoine d’Apremont vous conduira à travers de jolies ruelles étroites, en passant par le “Petit pont gallo-romain”, les habitations traditionnelles, jusqu’au château et son chemin de ronde qui vous offrira une vue panoramique sur la Vallée de la Vie.
Mallièvre
Le plus petit village de Vendée, Mallièvre se démarque par son histoire et ses légendes. Prenez le temps de découvrir ses maisons construites autour de leurs caves et dans lesquelles les tisserands, à la main, tissaient le satin.
Nieul-sur-l’Autise
À la lisière du Marais poitevin, prenez le temps de découvrir l’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise, un lieu honoré par la belle Aliénor d’Aquitaine, qui fut Reine de France puis d’Angleterre ! Avec son architecture remarquable en pierre calcaire, cette abbaye vous offre une luminosité unique en son genre.
Vouvant
Lors de votre visite du charmant village médiéval de Vouvant, ne passez pas à côté de la légende de la fée Mélusine. Une histoire captivante qui a inspiré de nombreux artistes à s’installer ici toute l’année. Profitez de la belle saison pour explorer leurs ateliers et découvrir leur travail.
Mouchamps
Outre le fait que ce soit le berceau de la famille Clemenceau, est une “Petite Cité de Caractère” où les pierres portent encore les marques de son histoire glorieuse. Ses ruelles étroites animent le bourg, serpentant entre les maisons et les jardins, offrant de magnifiques panoramas qui dominent la vallée du Petit Lay.
Mortagne-sur-Sèvre
Elle possède un patrimoine paysager et architectural remarquable. Le château, ses remparts, ainsi que l’église Saint-Pierre et son prieuré (actuel hôtel de ville) témoignent de l’atmosphère authentique des Xe et XIe siècles, tout comme le tracé préservé des rues, venelles et places de cette époque.