Le saviez-vous ?

L’équitation est l’unique sport individuel ou les hommes et les femmes s’affrontent pour les jeux Olympiques, la Fédération Française d’ Équitation recense 80% de licenciés féminins.

Le Haras de la Vendée : Une rencontre unique entre l’Homme et le cheval

Situé au cœur de la Vendée, à la Roche-sur-Yon, le Haras de la Vendée nous invite à découvrir la culture et l’histoire équestre. Ce site, ouvert à tous, offre bien plus qu’un moment de contemplation, c’est un vrai voyage où traditions et nature se rencontrent.

Simon Bourcier

Immersion dans l’histoire équestre française

L’Héritage Napoléonien

En 1665, Louis XIV érigea le haras royal a des fins militaires . (à vérifier) 141 années après le cheval était le premier moyen de locomotion de l’Empereur Napoléon, pour soutenir les troupes militaires et agricoles en France, il façonna le Haras royal afin qu’il accueille plus de 220 étalons, le centre équestre deviendra alors le Haras National de La Roche-sur-Yon.

Un patrimoine culture vivant

Le Haras n’est pas seulement un lieu d’histoire ; c’est un site qui regorge de surprises, l’immensité du centre équestre et ses chevaux majestueux seront vous surprendre.

Simon Bourcier

Les activités au Haras

Le Haras de la Vendée est un espace de rêves et de découvertes :

  • Visites individuelles ou guider
  • Spectacles équestres : Admirez l’élégance des chevaux aux côtés de l’équipe de dresseurs bienveillants.
  • Ateliers pédagogiques : Devenez incollable sur l’histoire de l’équitation et découvrez les différents métiers d’artiste équestre, cavalier soigneur, meneur … Si vous aimez les sensations, vous pourrez prendre les guides d’un cheval de trait.
  • Rencontres avec les chevaux : Qui n’a jamais rêver de murmurer à l’oreille des chevaux, en espérant qu’ils nous révèlent les chevaux gagnants de la prochaine course épique. Plus sérieusement vous pourrez profiter d’un moment de partage inoubliable, au plus proche des chevaux.
  • Expositions et compétition : Plongez dans l’univers exceptionnel du cheval, entre les expositions temporaires et les compétitions de dressage, vous en prendrez plein les yeux.

Le Haras de la Vendée est une destination incontournable. Napoléon lui-même ne saurait contredire l’excellence équestre que représente aujourd'hui le Haras.'

Napoléon Bonaparte

Ce contenu vous a été utile ?