La plus grande course à voile du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Le Vendée Globe est bien plus qu’une course à la voile ; c’est un défi sans pareil qui teste les limites de l’endurance humaine. Partant et revenant aux Sables d’Olonne, cette épreuve en solitaire, sans escale ni assistance, est considérée comme l’Everest des mers. Les navigateurs y affrontent les eaux tumultueuses des océans du globe sur un parcours d’environ 40 000 kilomètres, démontrant un courage et une résilience hors normes.

©vendeeglobe.org
carte parcours 2024

Un périple de 40 000 km

Le parcours du Vendée Globe est un tour du monde à la voile, sans escale et sans assistance. Les skippers quittent les Sables d’Olonne et naviguent vers le sud, contournant successivement les trois grands caps : le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, le cap Leeuwin en Australie et le cap Horn en Amérique du Sud, avant de remonter l’Atlantique vers la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne. Ce trajet de 40 000 kilomètres est un test ultime d’endurance et de stratégie, traversant les océans les plus hostiles et les plus isolés de la planète.

Une course sans escale et sans assistance

Sans escale” signifie que les navigateurs ne peuvent pas accoster pour se ravitailler, réparer leur bateau, ou pour toute autre raison, du départ jusqu’à l’arrivée. Ils doivent donc emporter tout ce dont ils auront besoin pour l’ensemble du voyage.

Sans assistance” implique que les skippers doivent être totalement autonomes, ne recevant aucune aide physique extérieure. Ils peuvent toutefois recevoir des informations météorologiques et communiquer, mais toutes les réparations et les décisions stratégiques doivent être effectuées par eux-mêmes, seuls à bord de leur voilier.

Rendez-vous aux Sables d’Olonne

Tous les quatre ans, les côtes sablaises se transforment en un véritable amphithéâtre naturel accueillant des centaines de milliers de visiteurs venus soutenir les skippers lors du départ et de l’arrivée de la course.

Chenal du Vendée Globe - départ
Ponton Vendée Globe

Une ambiance de fête

Plus de 2 millions de visiteurs se rassemblent pour ce rendez-vous incontournable, chargé d’émotion. Trois semaines avant le départ, c’est le début de l’effervescence avec la visite des pontons, la rencontre des skippers et les animations festives du village tourisme !

Rendez-vous le dimanche 10 novembre 2024 à 13h00

Ponton participants VG2024

Émotion et spectacle garantis

Chaque édition transforme ses participants en héros des temps modernes, avec une persévérance qui captive le monde entier. Le port des Sables d’Olonne ne se contente pas d’être le point de départ et d’arrivée, il devient un lieu de festivités maritimes, attirant des milliers de visiteurs venus soutenir les skippers lors de leurs départs héroïques.

Finish Y.BESTAVEN VG2020
©Vendée Globe – Alea – JL.Carli

Un évènement à ne pas rater !

Le Vendée Globe n’est pas seulement un événement sportif, c’est une véritable célébration de l’esprit maritime. Que vous soyez un passionné de voile ou simplement en quête d’une aventure humaine exceptionnelle, venir vivre le départ du Vendée Globe est une expérience à ne pas manquer !

©Vendée Globe – Alea – B.Lebars

Yannick Bestaven

C’est lors de sa deuxième tentatives au Vendée Globe qu’il décroche la première place !

Voici la liste des vainqueurs du Vendée Globe et le nom de leur bateaux:

  • 2020 : Yannick Bestaven sur Maître Coq IV
  • 2016 : Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire VIII
  • 2012 : François Gabart sur Macif
  • 2008 : Michel Desjoyeaux sur Foncia
  • 2004 : Vincent Riou sur PRB
  • 2000 : Michel Desjoyeaux sur PRB
  • 1996 : Christophe Auguin sur Geodis
  • 1992 : Alain Gautier sur Bagages Superior
  • 1989 : Titouan Lamazou sur Ecureuil d’Aquitaine II

Ne loupez pas la dixième édition de la plus grande course à la voile du monde, pour cela, réservez votre séjour à deux pas dans nos campings de Vendée, pour être au plus près du départ.

Séjourner dans un camping près du Vendée Globe

Ce contenu vous a été utile ?