À quelques encablures du littoral, découvrez le charme discret de l’arrière-pays vendéen...
Changement de décor : la foule des vacanciers laisse progressivement place aux petits marchés, au calme et à la douceur de vivre.
Les longues plages de sable fin s’effacent au profit du Marais Breton vendéen, des grandes étendues verdoyantes bordant les rives du Lac du Jaunay et, plus au sud, de la naissance du Marais Poitevin.
Ce territoire recèle bien d’autres trésors que vous découvrirez au gré de vos déplacements, comme les coteaux des Vins des Fiefs Vendéens ou les dolmens et menhirs du Talmondais.
Apremont, petite Cité de Caractère, saura vous charmer grâce à son château du XVIe siècle. Dominant la Vallée de la Vie, il témoigne du riche passé de la commune.
Tous les campings du rétro-littoral
La Roche sur Yon - Une cité napoléonienne
Une semaine après s'être proclamé empereur, Napoléon signe un decret qui transfère le chef-lieu de la Vendée de Fontenay-le-Comte à La Roche sur Yon.
Ce décret constitue l'acte fondateur de la ville et réorganise le département. Le plan de la ville est élaboré en 1805 : une forme pentagonale, ceinturée de boulevards, et dessine une ville nouvelle pouvant accueillir 12 à 15 000 habitants.
La place centrale, entourée de bâtiments représentant le pouvoir, symbolise les choix de l'empereur. Tout autour, la ville s'organise en damier selon un modèle de cité fonctionnelle.