Current Size: 100%

Version imprimable

Bocage

Copyright A.Lamoureux - Vendée expansion

Dans le bocage, histoire et nature verdoyante se mêlent au détour d'un bosquet, d'une rivière sinueuse, d'une abbaye ou d'un château ...

 

Pays du Puy du Fou, le bocage vendéen est une terre d'histoire.

 

Le Bocage Vendéen est peuplé de guerriers gaulois et de légionnaires romains du Mont Mercure au Mont des Alouettes, de moines bâtisseurs à La Grainetière ou à Grammont, hanté à Tiffauges ou à Pouzauges par Gilles de Rais, Maréchal de France et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, évangélisé par les disciples du père de Montfort, qui repose à Saint-Laurent sur Sèvre.

Lors de la révolution française, et plus particulièrement, lors des Guerres de Vendée, c’est de La Verrie et de La Gaubretière que partent en mars 1793 les paysans soulevés pour défendre la liberté de conscience, et dans les bois de La Chabotterie que prend fin trois ans plus tard l’épopée de Charrette. C’est à Mouilleron en Pareds, aux avants postes du bocage que naîtront Clémenceau et De Lattre, deux vainqueurs des guerres mondiales du XXème siècle.

 

Entre pâturages et chemins de randonnée, avec 350 km de sentiers de Grande Randonnée, 1 300 km de Petite Randonnée, ainsi que 400 km de pistes cyclables, le Bocage est également un pays de collines pour les amoureux de la nature !

Aux détours de ses haies, ses chemins creux, ses croix et arceaux, ses logis et fermes, ce territoire vous invite à vous ressourcer ...

 

Découvrez tous les campings du bocage

  • Français
  • English