Current Size: 100%

Version imprimable

La viticulture

Copyright © Les Fiefs Vendéens

Les Vins des Fiefs Vendéens

Fiefs Vendéens, fleurs de passion …

Au sud de la Vendée et au cœur de l’une des plus petites superficies viticoles de France, près de 50 viticulteurs et négociants cultivent la richesse des Fiefs Vendéens.

Du littoral atlantique jusqu’à Fontenay-le-Comte, cinqs aires de production, aux infl uences climatologiques et géologiques multiples, se distinguent : Mareuil, Brem, Vix, Pissotte et Chantonnay.

La diversité de terroirs associée à des assemblages très variés et à la passion des viticulteurs produisent chaque année des vins au goût unique et authentique.

La douceur océane et l’ensoleillement supérieur à la moyenne nationale font de ces blancs, rosés et rouges des vins légers, à boire souvent jeunes. Ils sont appréciés pour leurs bouquets, arômes et corps bien différents.

L’une des originalités des Fiefs, c’est la négrette, cépage méridional ancien utilisé en faible pourcentage. Elle apporte à la légèreté du vin une touche de rusticité proche des vins du Sud Ouest.

 

Vins de Mareuil

Mareuil se trouve au sud-est de La Roche-sur-Yon, pays des vins rouges et rosés pleins de caractère et de personnalité, ainsi que quelques blancs plus confi dentiels. Les cépages dominants Cabernet, Gamay ou Pinot noir, donnent des vins gouleyants au nez fruité avec un arôme de cassis souvent remarquable.

Le Chenin et le Chardonnay sont en assemblage pour des blancs riches et de bonne structure.

Vins de Brem

Brem-sur-Mer se situe sur le littoral atlantique, terre d’embruns et de vins blancs secs et de rosés ou rouges charmeurs. Issus des vignes basses aux cé- pages Grolleau gris et Chenin, ces vins limpides et frais présentent un léger arôme de pomme pour les blancs. Les Pinot noir, Gamay et Cabernet Franc se marient avec bonheur pour des rosés légers et des rouges parfois très soutenus.

Vins de Vix et Pissotte

Vix est au sud de Fontenay-le-Comte et Pissotte au nord. Plus confi dentiels, ce sont des vins de géné reuse nature aux arômes tendres et fl euris, provenant des mêmes cépages que les autres régions avec en plus le Sauvignon (Vix) et le Melon (Pissotte).

Quelques accords majeurs en cuisine 

Les Fiefs Vendéens blancs secs sont à déguster sur les délices de la mer que sont les coquillages, les huîtres douces de Vendée-Atlantique, les crevettes, les homards et langoustes. Les blancs moins secs feront merveille sur les moules à la crème, une fricassée d’escargots ou des fromages de chèvre frais. Température de service : 11°. 

Les Fiefs Vendéens rouges s’accordent parfaitement avec les plats de terroir : pot au-feu, viandes rôties, poulet noir ou canard de Challans. Leur sève particulière s’accorde également très bien avec les fromages à pâte molle. Température de service : 15°. 

Les Fiefs Vendéens rosés sont très marqués par le terroir, les rosés sont les compagnons de prédilection de nombreuses recettes simples et traditionnelles : le jambon vendéen, les charcuteries fi nes, le pâté de lapin, les poissons d’eau douce, la sole sablaise, toutes les grillades. Température de service : 10°.

  • Français
  • English