Current Size: 100%

Version imprimable

La gastronomie

Des saveurs et plaisirs ...


    Le sel de Noirmoutier

Noirmoutier est un petit coin de paradis atlantique mais l’île de Noirmoutier vit bel et bien pendant les douze mois de l’année, au rythme des hommes qui la façonnent et la cultivent avec passion, pour donner naissance aux saveurs de l’île dont le sel marin.

    Les sardines de Saint Gilles Croix de Vie

Moelleuses et savoureuses, les sardines débarquées dans le port vendéen sont préparées à l’ancienne pour le plus grand bonheur des gastronomes. Une qualité qu’atteste depuis 2001 le Label Rouge apposé sur ces conserves.

    Les volailles de Challans

Challans, Terre de savoureuses rencontres. Terre de contrastes et de passions, cette région est le point de rencontre du ciel et de la terre, du vent et de la mer. Profitant de la clémence du climat en toute saison et de l’acidité de la terre sur laquelle croît en abondance une herbe douce au bon goût marin, Challans est le paradis de l’aviculture grandeur nature.

    La mogette de Vendée

La Mogette de Vendée est un haricot blanc de type lingot. Sa production traditionnelle en Vendée s’est toujours maintenue depuis le XVIe siècle.

De qualité reconnue, le grain de Mogette de Vendée est de forme allongée. Sec, il a une peau fine d’un blanc brillant. Une fois cuit, il a la particularité d’être très fondant, tendre tout en ayant une bonne tenue. Désormais le nom “Mogette de Vendée” est réservé à ce haricot cultivé selon un cahier des charges Label Rouge dans une zone qui a toujours été particulièrement propice à sa production.

    La brioche de Vendée

Les références à la Brioche Vendéenne sont ancestrales. Des écrits en font état dès le Moyen-Âge avec le terme de «gâche». La Brioche Vendéenne tire ses origines des recettes du gâteau de la mariée (texture et tressage) et de la galette de Pâques, à travers sa recette, notamment par l’utilisation des œufs.

  • Français
  • English